Les robots sont présents depuis de nombreuses années dans les usines pour remplacer certaines fonctions et tâches humaines, comme peindre, souder, tracer, mesurer… Leur rôle est de remplacer l’homme dans les tâches difficiles, rébarbatives, pesantes, contraignantes, sans autonomie et dans un cadre jusqu’à présent professionnel et très spécialisé, et même avant tout industriel.
Mais bientôt, nous verrons fleurir des robots capables d’accomplir des tâches quotidiennes comme conduire une voiture, aller faire les courses, tondre la pelouse, avoir leur part dans la vie des individus et dans les activités du quotidien. De plus en plus, ils pourront s’immiscer dans la vie des entreprises, des foyers, voire d’autres lieux sociaux communs aux êtres humains.
Nous pouvons dors et déjà imaginer des robots construisant des relations avec les humains, prendre des décisions, développer une dose d’autonomie propre. Comme dans le film Her de Spike Jonze, des robots ou des systèmes informatiques comme Samantha pourraient devenir de véritables assistants domestiques, voire nouer des relations amicales et d’égal à égal. Même si leur aspect physique resterait différent, ils pourraient devenir des partenaires de l’humain non plus seulement pour des tâches contraignantes, difficiles et spécialisées, mais pour vivre à leur côté et avoir un rôle social à part entière.
Des initiatives existent dans des restaurants, des entreprises, des écoles… Et les pistes d’innovation et l’imagination sont sans limites. Mais les freins et blocages sont peut-être moins technologiques que sociaux : si la robotisation peut remplacer l’homme au travail et même au-delà, sommes-nous prêts à ce que les robots nous mettent au chômage ou remplacent nos amis sur facebook ?
Exemples :
Des robots dans les bars : le Makr Shakr par exemple, actuellement en poste sur le bateau de croisière Royal Caribbean, copie les mouvements humains pour réaliser des cocktails. Composez et commandez votre mixture depuis une appli, visualisez le temps d’attente, et admirez le passage au Shaker ultra précis ou la découpe des rondelles de citrons. La machine fait autant de show-off qu’un vrai barman.
Voir la vidéo
Des robots dans les magasins : Lowe, la grande chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage vient d’équiper un de ses magasins californiens de quatre robots assistants pour conseiller sa clientèle. L’enseigne veut tester si ces nouveaux conseillers robotiques sur roulettes peuvent améliorer ou non le service-client en magasin, en l’aidant à trouver ce qu’elle cherche, en l’accompagnant jusqu’au rayon souhaité par exemple.
http://fellowrobots.com
Des robots dans les restaurants : En Chine, dans un restaurant futuriste, des androïdes s’affairent aux fourneaux, tandis que des robots sur roulettes apportent aux clients les raviolis et les légumes frits qu’ils ont commandés.
Plus de détails sur LeMonde.fr
Des robots dans les entreprises : Amélia est un robot informatique, la première « Agent Cognitive » d’IP Soft, qui comprend ce que les gens demandent, même ce qu’ils ressentent, quand ils appellent pour demander un service. Elle pourrait parfaitement remplacer les humains dans les centres d’appels pour accompagner les clients d’un service par exemple.
http://www.ipsoft.com
Des robots à la maison : SinglePet est un robot qui s’occupe et tient compagnie à vos animaux domestiques quand vous êtes absents la journée ou lors de vos vacances. C’est un véritable « dogsitter » ou « petsitter » connecté à votre mobile, qui vous permet de contrôler votre animal à distance, voire de lui parler .
http://www.mysinglepet.com
Des robots à l’école : VGo est un robot capable d’aller à l’école à la place d’un enfant trop malade pour s’y rendre. Le robot transmet les questions et les réponses des enseignants via des chats, et est en permanence connecté à l’ordinateur de la maison. L’enfant absent pourra également participer à la vie scolaire grâce à un astucieux système de webcam sur l’avant du VGo.
VGo : le robot qui allait à l’école SCÉNARIOS :
Kro Guiraud imagine un robot ami qui accompagne les personnes isolées dans leurs quotidien, ou un robot psy qui accompagne les gens en détresse ou en mal d’écoute.
Nadia Beckert imagine un robot qui puisse prendre des notes, que ce soit lorsque l’on est étudiant quand on suit un cours ou en entreprise lors de réunion.
Co-meet imagine un robot domestique, véritable assistant du foyer quand les occupants ne sont pas présents : ils pourraient s’occuper de l’animal de compagnie (lui donner à manger et gérer les litières), arroser les plantes, laver les vitres, sortir la vaisselle du lave-vaisselle, lancer des machines à laver…
Samuel Guégan
Samuel Guégan