Co-Meet: 8-10, rue Saint Marc - 75002 Paris - Tél : 01 43 36 93 47

Et si demain on faisait du sport autrement ?

Facebook Twitter Google Plus email
Rejoindre le groupe Facebook
Sport

Les cours de gym à la Véronique et Davina sont bien la préhistoire du fitness ! Un nouveau monde du sport et de nouvelles pratiques sont en train de naître, plus ludiques, plus féminines, plus conviviales, plus en phase avec la santé et le divertissement que la performance.

Aux côtés des grandes messes médiatiques du sport et du riche tissu associatif et de bénévoles structurés, le sport au quotidien touche en effet un nombre croissant d’individus. On observe de nouvelles aspirations sportives : sport détente, santé, plaisir, et une demande accrue de pratiques plus ludiques, libres, ponctuelles, adaptées notamment à la vie et aux modes de vie urbains. De fait, une part importante de la demande sportive s’exprime en dehors des clubs et associations, et en faveur d’une pratique non encadrée.

Ces pratiques sportives libres ou auto-organisées correspondent à une évolution significative de la perception de l’activité sportive, celle-ci étant déplacée d’un objectif de compétition vers des fonctions de convivialité et d’hygiène de vie. A côté du modèle sportif pur, dominé par l’organisation des clubs et la compétition, se précise un autre modèle centré sur les sports de loisirs. Plus féminine également, ces nouvelles pratiques sportives témoignent d’une recherche de convivialité. Les déclinaisons autour de la danse témoignent d’une activité plus féminine, davantage centrée sur l’expression du corps et le divertissement.

Les événements ponctuels qui mixent les activités (entre sport et musique, entre sport et rencontre…) font partie de ce phénomène, entre culture et sport, entre art de vivre citadin et activité sportive. Le développement de ces nouvelles pratiques est également à l’origine de la multiplication des territoires sportifs « hors piste, hors limite et hors norme ». De plus en plus de pratiquants sortent des équipements sportifs pour envahir l’espace urbain. Entre les joggeurs, les cyclistes et les athlètes qui utilisent l’espace urbain, la ville devient un véritable espace de jeu et d’activités sportives en tout genre. Le street workout (musculation de rue), le street football, les balades de rollers, voire même le street golf, autant de nouvelles pratiques qui construisent de nouveaux liens sociaux, de nouveaux rapports aux équipements urbains, de nouvelles attentes et besoins.

Et si les aménagements urbains et la ville facilitaient ces nouvelles pratiques en son sein, telle une véritable air de jeux ouverte ? Plus intérieur également, et si notre salon devenait réellement notre future salle de sport, connectée et interactive ? 

Exemples :

SportLes Color Run unissent running et fun : les Color Run sont des courses où il s’agit  de s’amuser et de prendre du plaisir collectivement. Chaque kilomètre du parcours correspond à une « zone de couleur » où le coureur reçoit de la poudre colorée. Il doit traverser cinq zones de couleur avant de franchir la ligne d’arrivée le plus coloré possible, pour partager ensuite un set de DJ pour finir en apothéose.

http://thecolorrun.fr/concept.html 

Flash RunCourir en dansant : Le FLASH RUN est un nouveau concept de course à pied qui propose une expérience unique : un parcours de 5km au son d’un DJ, suivi, une fois la ligne d’arrivée franchie, d’une soirée sur un dancefloor géant à ciel ouvert ! Très glam en tenue sportive colorée ! Une expérience 2 en 1, pendant et après l’effort !

http://frenchfuel.fr/2014/03/flash-run-paris-inscriptions-ouvertes

ZumbaLa zumba

« Séchez la gym, venez faire la fête ! ». Le slogan de la zumba en dit beaucoup sur ce récent phénomène planétaire, marque déposée à travers le monde. Combinant fitness, divertissement et danse sur de la musique latine ou internationale, la promesse est de faire du sport tout en vivant une sorte de fête.

http://www.zumba.com/fr-FR/

SALLE DE SPORTFaire du sport dans une salle immersive : oubliez la salle traditionnelle, place au fitness immersif avec un écran à 360° qui diffuse le contenu qu’il faut pour motiver pendant l’effort. Ce concept a été installé dans une salle éphémère à Londres et permet  de s’entraîner de manière interactive avec des animations plutôt bluffantes. Exemple : vous faites du vélo alors que les murs font défiler un paysage ou un parcours haut en couleur vous donnant l’illusion de réellement avancer.

http://www.lesmills.fr/immersivefitness 

SportDevenir acteur de son quartier par le sport : Thibaut Rouganne, étudiant à l’Ecole de design Nantes Atlantique, propose au citoyen de devenir acteur de son quartier à travers un parcours de santé urbain. En faisant son sport, on produit de l’énergie que l’on peut récupérer et choisir ensuite de redistribuer. Les plus mobiles peuvent en profiter pour charger  leur portable, ou bien stocker l’énergie dans une batterie de secours. Pour développer la participation citoyenne, on peut donner son énergie à son quartier.

http://www.demainlaville.com/vivre-la-ville-par-le-sport

Street GolfLe street golf : Le golf a muté, il ne se limite plus à des greens hors d’atteinte et hors de prix pour les non initiés. Il a évolué et arrive sur le plus grand terrain de sport accessible : la rue. Ce nouveau sport appelé tantôt street-golf , tantôt crossgolf ou encore urbangolf, est une sorte de cross over urbain entre golf et culture street, en faisant des trous en pleine rue. Il est un signe emblématique de ces sports auparavant cloisonné aujourd’hui ouvert dans l’espace urbain

http://www.urbangolf.fr

SCÉNARIOS :

Kro Guiraud imagine une salle de sport interactive, dans laquelle tous les équipements et appareils de sport seraient connectés entre eux, voire avec d’autres salles de lieux. Ainsi, sur son vélo connectée, elle pourrait à la fois échanger avec son amie à l’autre bout de la ville, rouler sur la même musique, comparer ses performances, se donner des conseils… 
Co-meet imagine une application de running inspirée de Waze, application de trafic et de navigation, qui permettrait à la fois d’avoir des indications sur ses parcours de courses, sur la fréquentation des parcours, et de pouvoir entrer en contact avec d’autres joggeurs pour demander des conseils, se retrouver en cours de courses… 
Sébastien imagine un écran interactif pour faire du sport chez soi, dans son salon ou ailleurs. Sur son écran de télévision ou sur sa tablette, nous aurions un coach sportif personnalisé qui nous permettrait non seulement de nous donner des conseils, mais de nous motiver, de nous encourager lors de nos efforts…

Les autres articles Smart Conso

smc02

Tourisme : et si demain l’habitant local de votre destination était au cœur de vos prochaines vacances ?

Le secteur du tourisme a vécu une mutation d’envergure avec l’arrivée d’internet. Parmi les tendances actuelles, une recherche d’un « autre tourisme », plus authentique et proche des locaux

Lire l'article
smc01

Consommation : et si demain vous ne faisiez plus vos courses ?

Et si au lieu d’aller faire nos courses, nous nous abonnions à nos achats les plus courants, les plus contraints, les plus récurrents?

Lire l'article
boitevoisin

Société : et si vos voisins revenaient au cœur de vos relations sociales ?

Il était encore un temps où tout le monde connaissait ses voisins, avec qui nous avions des relations régulières, mais l’économie collaborative et internet ont généré un renouveau des relations de voisinnage…

Lire l'article
Animaux

Et si demain les animaux devenaient des êtres humains comme les autres ?

À l’heure où les animaux domestiques ne sont plus considérés comme des biens meubles, les innovations à leur encontre vont bien au-delà de les nourrir ou les entretenir. Au point d’inventer un nouveau lien avec ces membres à part entière des foyers?

Lire l'article
Auto production

Et si demain nous produisions tout ce dont nous avons besoin par nous-mêmes ?

Imprimantes 3D, découpeuses laser, Fab Lab, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous, et fabriquer des objets ou autres produits, chez soi comme à son bureau, pourrait rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos…

Lire l'article
StarTreck

Et si demain on contrôlait tout ce que l’on mange?

Le numérique a bouleversé de nombreux paradigmes de nos sociétés. Dans les relations humaines, dans l’économie, dans le travail, dans l’information et la communication… Dans la santé, il bouleverse notre rapport au corps et accompagne les évolutions d’auto-contrôle que l’automédication avait par exemple amorcé. Les objets connectés…

Lire l'article
100

Et si demain nous partagions notre vie avec des robots?

Les robots sont présents depuis de nombreuses années dans les usines pour remplacer certaines fonctions et tâches humaines, comme peindre, souder, tracer, mesurer… Leur rôle est de remplacer l’homme dans les tâches difficiles, rébarbatives, pesantes, contraignantes, sans autonomie et dans un cadre jusqu’à présent professionnel …

Lire l'article
Les Bobines

Et si demain nous allions dans des endroits à tout faire ?

Les commerces mutent et évoluent, et les expériences de « mélange des genres » font florès. Les adresses voient doubles, et de plus en plus de lieux hybrides voient le jour. Nouvelle forme de consommation, de shopping… déclinable ailleurs que dans les commerces de proximité?

Lire l'article
Déconnexion

Et si demain on se déconnectait ?

Dans un monde hyperconnecté, la tendance est à la « Robinsonite », à la déconnexion momentanée, pour s’octroyer des pauses, faire l’expérience de la discontinuité, avoir des moments « sans ». Et si on se déconnectait d’autres choses que du digital aussi ?

Lire l'article

Une des marques de fabrique de Co-meet est la capacité d’investiguer des secteurs d’activités variées et de proposer à ses clients des démarches marketing toujours ad hoc. Grâce à une posture emphatique, Co-meet a su développer une relation client de confiance. Nos réflexions marketing ad hoc répondent à chaque problématique de manière adaptée jusqu’à l’accompagnement post étude : du recueil de l’information aux livrables mixant différentes formes (texte, son, vidéo…) aux sessions de workshop créativité : du marketing d’innovation au test consommateur en passant par le conseil marketing.