Co-Meet: 8-10, rue Saint Marc - 75002 Paris - Tél : 01 43 36 93 47

Consommation : et si demain vous ne faisiez plus vos courses ?

Facebook Twitter Google Plus email
Rejoindre le groupe Facebook
smc01

S’abonner à son magazine préféré est une chose courante. Cela nous permet d’avoir toujours en temps et en heure ses rubriques tant attendues sans avoir besoin de se déplacer dans un kiosque ou un point presse. C’est pratique, efficace, et le plus souvent plus économique. Le système existe pour un certain nombre de services et produits, de la téléphonie jusque la musique, jusqu’à des box « surprises » qui offrent la découverte de produits inconnus, originaux, sources de plaisir et d’exclusivité à chaque livraison. Mais la vente par abonnement inspirent de plus en plus de segments de marché, et engendrent de nouvelles pratiques d’achat et de consommation.

La nouveauté est qu’un certain nombre d’initiatives se développent concernant des produits de consommation courante, ceux que l’on a l’habitude d’acheter en grande surface notamment, qu’ils concernent les univers du soin, de l’hygiène, de l’équipement, jusque la santé !

Ces nouveaux services et pratiques questionnent sur le commerce et la consommation de demain. Ils réduisent les achats contraints, et ont forcément un effet sur la fidélité et l’impulsion d’achat en réduisant l’hyperchoix. Aussi, la perception du prix devient floue, et le consommateur ne se retrouve plus en situation d’achat, comme dans les rayons d’un supermarché.

Ces dispositifs d’abonnement permettent efficacité, gain de temps, et praticité pour les consommateurs. Ils assurent également une certaine transparence, une qualité et une authenticité par le contrôle de sa chaîne d’approvisionnement (des produits alimentaires comme les paniers Amap par exemple…), voire même des liens directs avec des producteurs ou marques locales. Une nouvelle façon de faire la majorité de ses courses et une grande partie de ses achats demain ?

Exemples :

Capture d’écran 2014-07-08 à 23.48.32Supertramp est une société néerlandaise qui propose un abonnement « tampons » : plutôt qu’aller à la dernière minute en supermarché vous acheter ces indispensables petits objets intimes, Supertramp vous livre chaque mois un colis contenant votre réserve de tampons (posté par Caroline Guiraud)

TeaboxTeabox propose un abonnement pour recevoir chez soi son thé en provenance directement de producteurs identifiés en Inde (posté par Sébastien Dubois)

meschaussettes.comMeschaussettesrouges.com est un site et une boutique qui vend des chaussettes d’exception, de grande qualité et de raffinement. Pour s’éviter la corvée de renouveler régulièrement ces produits somme toute « accessoires », ils proposent également un système d’abonnement pour être livré chaque trimestre (posté par Nadia Beckert)

bigmoustacheBigmoustache.com est un site qui propose de se faire livrer rasoirs et lames pour un rasage parfait pour quelques euros par mois (posté par Co-meet)

Pillpack rPillpackéinvente la prise des médicaments en livrant au patient des sachets de médicaments conditionnés par dose journalière pour faciliter la vie des patients (posté par Samuel)

AuchanAuchan teste les courses par abonnement. L’enseigne propose différentes formules, avec livraison à domicile ou en point relais. L’offre, qui exclut le frais, est conséquente mais les prix sont à ce stade peu attractifs. Ce nouveau service, qui exclut le frais, est proposé  depuis le mois de mai sur le site abonnementcourses.auchan.fr. Le distributeur compte séduire des foyers à travers la question des achats récurrents (papier toilette, sacs poubelles, brosse à dents…) (posté par Co-meet)

scénarios :

Ces scénarios sont ceux imaginés par les membres de la communauté autour du thème de l’abonnement réalisé lors de la SmartIdea* récemment organisé.

 

• Caro aimerait s’abonner à un service de livraison de produits pour animaux. Chaque mois, elle recevrait litière et autres aliments pour son chat, produits récurrents et contraints, dont elle connaît parfaitement les fréquences, ce qui lui enlèverait la contrainte de se déplacer en magasin sans plaisir particulier.

 

Salah imagine un abonnement santé qui lui permettrait, en fonction de ses besoins, d’avoir accès à tous les systèmes de soins sans restriction. Il pourrait avoir accès à tous types de spécialistes, sans frais supplémentaire.

 

• Nadia imagine un abonnement de services de proximité : elle s’abonne à son coiffeur à domicile, à son restaurant préféré qui lui livre son repas tous les dimanches soirs, à son boulanger qui lui dépose son pain du soir… Un moyen à la fois de s’inscrire dans son quartier, de soutenir les commerces près de chez toi, et d’avoir accès à toute une panoplie de produits et services, à des prix avantageux récompensant sa fidélité.

 

• Sébastien imagine un abonnement alimentaire qui lui permettrait chaque mois de recevoir des pièces de vande, directement d’un éleveur sélectionné. Ce système lui permettra d’avoir toujours de la viande de qualité chez lui, de soutenir un éleveur, et de toujours être sûr de la qualité et de la traçabilité de la viande.

 

• Samuel, récent nouveau papa, rêverait d’un abonnement « nouveau bébé », qui organiserait les différents achats pour l’arrivée de bébé, faisant découvrir des produits, assurant la livraison de couche, des produits alimentaires et tout le nécessaire de bébé. L’abonnement fonctionnerait par paliers de montant, du basique avec couche et lait enfantine, jusqu’à une offre bien plus étoffé pour accompagner les premiers pas de l’enfant.

 

Julia aimerait un abonnement beauté, auprès de ses marques préférées ou de circuits de distribution. Comme elle connaît plus ou moins la fréquence d’achat de son parfum préféré, de la crème hydratante et du rouge à lèvres qu’elle utilise toujours,  elle ne subirait jamais la pénurie qui tombe toujours quand il ne faut pas (avant une soirée super importante!).

*Une SmartIdea est un rdv de brainstorming et de créativité, organisé par Co-meet pour chaque thématique

Les autres articles Smart Conso

smc02

Tourisme : et si demain l’habitant local de votre destination était au cœur de vos prochaines vacances ?

Le secteur du tourisme a vécu une mutation d’envergure avec l’arrivée d’internet. Parmi les tendances actuelles, une recherche d’un « autre tourisme », plus authentique et proche des locaux

Lire l'article
boitevoisin

Société : et si vos voisins revenaient au cœur de vos relations sociales ?

Il était encore un temps où tout le monde connaissait ses voisins, avec qui nous avions des relations régulières, mais l’économie collaborative et internet ont généré un renouveau des relations de voisinnage…

Lire l'article
Animaux

Et si demain les animaux devenaient des êtres humains comme les autres ?

À l’heure où les animaux domestiques ne sont plus considérés comme des biens meubles, les innovations à leur encontre vont bien au-delà de les nourrir ou les entretenir. Au point d’inventer un nouveau lien avec ces membres à part entière des foyers?

Lire l'article
Auto production

Et si demain nous produisions tout ce dont nous avons besoin par nous-mêmes ?

Imprimantes 3D, découpeuses laser, Fab Lab, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous, et fabriquer des objets ou autres produits, chez soi comme à son bureau, pourrait rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos…

Lire l'article
Sport

Et si demain on faisait du sport autrement ?

Les cours de gym à la Véronique et Davina sont bien la préhistoire du fitness ! Un nouveau monde du sport et de nouvelles pratiques sont en train de naître, plus ludiques, plus féminines, plus conviviales, plus en phase avec la santé que la performance. Parmi quelques exemples, vous pouvez courir en dansant, participer aux Color Run, être immergé dans des lieux interactifs…

Lire l'article
StarTreck

Et si demain on contrôlait tout ce que l’on mange?

Le numérique a bouleversé de nombreux paradigmes de nos sociétés. Dans les relations humaines, dans l’économie, dans le travail, dans l’information et la communication… Dans la santé, il bouleverse notre rapport au corps et accompagne les évolutions d’auto-contrôle que l’automédication avait par exemple amorcé. Les objets connectés…

Lire l'article
100

Et si demain nous partagions notre vie avec des robots?

Les robots sont présents depuis de nombreuses années dans les usines pour remplacer certaines fonctions et tâches humaines, comme peindre, souder, tracer, mesurer… Leur rôle est de remplacer l’homme dans les tâches difficiles, rébarbatives, pesantes, contraignantes, sans autonomie et dans un cadre jusqu’à présent professionnel …

Lire l'article
Les Bobines

Et si demain nous allions dans des endroits à tout faire ?

Les commerces mutent et évoluent, et les expériences de « mélange des genres » font florès. Les adresses voient doubles, et de plus en plus de lieux hybrides voient le jour. Nouvelle forme de consommation, de shopping… déclinable ailleurs que dans les commerces de proximité?

Lire l'article
Déconnexion

Et si demain on se déconnectait ?

Dans un monde hyperconnecté, la tendance est à la « Robinsonite », à la déconnexion momentanée, pour s’octroyer des pauses, faire l’expérience de la discontinuité, avoir des moments « sans ». Et si on se déconnectait d’autres choses que du digital aussi ?

Lire l'article

Une des marques de fabrique de Co-meet est la capacité d’investiguer des secteurs d’activités variées et de proposer à ses clients des démarches marketing toujours ad hoc. Grâce à une posture emphatique, Co-meet a su développer une relation client de confiance. Nos réflexions marketing ad hoc répondent à chaque problématique de manière adaptée jusqu’à l’accompagnement post étude : du recueil de l’information aux livrables mixant différentes formes (texte, son, vidéo…) aux sessions de workshop créativité : du marketing d’innovation au test consommateur en passant par le conseil marketing.