Co-Meet: 8-10, rue Saint Marc - 75002 Paris - Tél : 01 43 36 93 47

Première étude d’impact sur les bénéfices de la connectivité à l’hôpital

Capture d’écran 2015-12-03 à 15.35.06

Dans le cadre d’une politique continue d’amélioration de la prise en charge et des soins de ses patients, le CHU de Clermont-Ferrand a mis en place une solution de connectivité pour collecter et gérer la remontée des constantes vitales dans le Dossier Patient Informatisé. Pour la première fois en Europe, Co-meet a réalisé une étude sur les bénéfices de la connectivité menée au sein du service pneumologie du CHU de Clermont-Ferrand, démontrant la valeur ajoutée de la connectivité biomédicale par des résultats chiffrés.

L’objectif était de comprendre comment l’introduction de la connectivité, au cœur des enjeux de la numérisation de l’hôpital, pouvait également influer sur le quotidien des infirmières.

Un protocole de ROI appliqué à l’hôpital

Les objectifs de l’étude étaient de mesurer l’impact des solutions de connectivité sur le personnel soignant, et plus particulièrement pour les infirmières afin d’identifier des bénéfices mesurables pour l’hôpital : économie de temps infirmier, amélioration du bien-être de l’infirmière, amélioration de la traçabilité et de la qualité des soins. Le but était également de proposer une méthode reproductible pour que d’autres hôpitaux puissent mesurer concrètement le retour sur investissement « ROI » des solutions. La méthodologie s’appuyait donc sur la mesure de données chiffrables avant et après installation de la solution Capsule.

Plus qu’une démarche de collecte de données, nous avons mené une méthode d’immersion ethnographique. Cette approche très spécifique a permis d’être au plus proche des pratiques des personnels soignants, et de ne pas perturber le travail et le quotidien des infirmières. L’étude a été menée auprès des infirmières volontaires et avec l’accord des patients. L’équipe de l’enquête a donc suivi le plus discrètement possible le personnel du service afin de relever les évolutions avant et après l’installation du Capsule Neuron. Capture d’écran 2015-12-03 à 15.32.03

Pour répondre aux objectifs, nous avons mis en place une étude de pré et post implémentation de la solution de l’hôpital (solution SmartLinx Neuron 2 de Capsule). L’étude s’est donc déroulée en 2 temps : une première phase dans la configuration originelle du service, sans la solution de connectivité, puis une phase 2 quelques mois plus tard (une fois la solution installée et aguerrie par le personnel soignant) avec un protocole totalement identique (tant dans les mesures, les interrogations, la durée…) pour mesurer les bénéfices et l’impact de la solution sur le service, l’efficacité de l’activité et le vécu par le personnel soignant et les patients, dans une démarche comparative fiable.

Des résultats très bénéfiques pour les infirmières et l’hôpital

L’étude comparative a permis de mesurer précisément les effets de la solution sur le gain de temps, la traçabilité, la sécurité et la fiabilité des données, et l’approche ethnographique a pu relever le vécu des infirmières avec la solution technique, les effets sur leur activité et leur quotidien, et les modifications induites dans leur relation aux patients et l’adoption du dossier patient informatisé.

Plus d’information : samuel.guegan@co-meet.com / 01 43 36 93 47

Une des marques de fabrique de Co-meet est la capacité d’investiguer des secteurs d’activités variées et de proposer à ses clients des démarches marketing toujours ad hoc. Grâce à une posture emphatique, Co-meet a su développer une relation client de confiance. Nos réflexions marketing ad hoc répondent à chaque problématique de manière adaptée jusqu’à l’accompagnement post étude : du recueil de l’information aux livrables mixant différentes formes (texte, son, vidéo…) aux sessions de workshop créativité : du marketing d’innovation au test consommateur en passant par le conseil marketing.