Co-Meet: 8-10, rue Saint Marc - 75002 Paris - Tél : 01 43 36 93 47


shutterstock_265626455

Le salon Idéobain, qui a eu lieu du 2 au 6 novembre 2015 dans le cadre du Mondial du Bâtiment, est un temps fort pour tous les acteurs de la maison et de l’habitat. Idéobain joue un rôle unique de révélateur de tendances et est une source d’inspiration et d’innovations pour tous les professionnels (fabricants, installateurs, négociants, prescripteurs, maîtres d’ouvrages…) à la recherche de solutions globales pour la création ou la rénovation des espaces de bains.

C’est dans ce cadre que nous avons présenté, avec notre partenaire Krealinks, une étude sur « Les vies dans la salle de bain », communauté on-line de 36 foyers Français qui nous a permis, pendant 5 semaines, d’observer les pratiques quotidiennes, les satisfactions et insatisfactions, les attentes et relever des insights pertinents pour les marques présentes dans cet espace et les fabricants.

La salle de bain, pièce majeure de la maison

La salle de bain, longtemps oubliée et assujettie à un rôle purement fonctionnel dans la maison, devient un espace de plus en plus investi dans les projets d’aménagement et dans les usages et pratiques du quotidien. De pièce d’eau et d’hygiène, la salle de bain a évolué en une pièce mutlifonctionnelle essentielle dans les foyers, avec des usages et pratiques de plus en plus diversifiés qui en font un lieu de vie et de détente. De « salle de bain », la pièce devient « salle de biens », présentant de nombreux moments de satisfactions et de plaisirs. L’étude dévoile toutes les fonctions et pratiques présentes aujourd’hui dans la salle de bain, parfois même les plus étonnantes, qui en font une pièce au statut spécifique dans la maison : l’espace central du Moi et des plaisirs égocentrés.

Un lieu mouvant

La salle de bain n’est pas un espace statique, mais en perpétuel mouvement en fonction de l’heure de la journée, de la journée dans la semaine, du statut et du nombre de personnes présentes, des activités. L’espace est aujourd’hui peut adapté à cette diversité, et beaucoup d’inconfort, d’incohérence d’usages, de pratiques de débrouilles et d’astuces ont pu être observées dans le but de gagner de la place, d’améliorer ses rituels, de gagner du temps le matin, d’optimiser la chaleur, la luminosité… La problématique de la modularité de l’espace est d’autant plus importante pour les fabricants et les marques que la salle de bain évolue également selon les étapes de la vie : espace individuel personnalisé chez les célibataires, il devient lieu de vie et de pratiques très différents dans les foyers en couple, avec enfants, en fonction de l’âge des enfants, chez les seniors. Autant d’opportunités pour l’innovation et les solutions d’aménagement et d’usages de produits.

Des sources d’innovation pour innover

Espace multifonctionnel, la salle de bain est aussi espace de paradoxes, à la fois inorganisé et pourtant coordonné, à la fois source de détente et en même temps de contraintes et de corvées… Nous avons relevé de nombreux paradoxes, qui débouchent sur les problématiques essentielles dans la salle de bain, à savoir l’espace, la rapidité, la praticité et le bien-être. La problématique de l’espace par exemple rejoint celle du lieu lui-même, avec ce besoin de rendre la salle de bain plus fonctionnelle. Autant de pistes d’innovation qui rejoignent les questionnements des distributeurs, des marques ou des fabricants de matériel ou autres.

Pour tout renseignements sur l’étude : sebastien.dubois@co-meet.com / 01 43 36 93 47

Une des marques de fabrique de Co-meet est la capacité d’investiguer des secteurs d’activités variées et de proposer à ses clients des démarches marketing toujours ad hoc. Grâce à une posture emphatique, Co-meet a su développer une relation client de confiance. Nos réflexions marketing ad hoc répondent à chaque problématique de manière adaptée jusqu’à l’accompagnement post étude : du recueil de l’information aux livrables mixant différentes formes (texte, son, vidéo…) aux sessions de workshop créativité : du marketing d’innovation au test consommateur en passant par le conseil marketing.