Co-Meet: 8-10, rue Saint Marc - 75002 Paris - Tél : 01 43 36 93 47

Santé : et si demain nous n’allions plus chez le médecin?

Facebook Twitter Google Plus email
Rejoindre le groupe Facebook
Santé

Les relations entre les malades et leur médecin ont énormément évolué, les patients voulant de plus en plus d’informations et d’explications sur leur maladie, le traitement et l’évolution probable de leur état de santé. Aujourd’hui, le patient n’est plus un spectateur passif des décisions prises par les médecins : il s’informe et devient un acteur du système de soins. Il est en lien avec d’autres patients, n’hésite pas à remettre en cause les avis des spécialistes, voire même de mettre en concurrence les médecins. Une dimension consumériste qui met sur un pied d’égalité médecin et patient, et qui est apparu avant même l’arrivée du numérique.

Aussi, les modes de vie avec sa santé et les professionnels sont totalement bouleversées. Le médecin de famille à l’ancienne concerne avant tout une population de plus en plus âgée, les autres ayant des relations plus détachées, voire même ne connaissant qu’à peine leur médecin ou spécialiste (s’ils ont même un médecin traitant enregistré). Les pratiques médicales évoluent vers une plus grande autonomisation, et les nouveaux outils technologiques d’auto-contrôle et les objets connectés fleurissent et annoncent de nouvelles pratiques, de nouvelles attentes.

Et si demain nous n’avions même plus besoin de nous rendre chez le médecin pour nous soigner ? Et si nous avions d’autres liens, d’autres connexions avec les professionnels de santé plutôt que des rendez-vous dans des salles d’attente bondée ou des hôpitaux submergés ? Et si nous n’avions pas un seul médecin mais accès à une véritable communauté de spécialistes, qui permettent plus de souplesse, de disponibilité, d’avis et de prescriptions pertinentes ? Et si nous devenions nos propres médecins ?

Exemples :

SoftLove 2Dans SoftLove du philosophe-écrivain Eric Sadin, le logiciel intégré au personnage contrôle tous ses faits et gestes (à la manière du film Her de Spike Jonze), et peut rentrer en contact avec d’autres logiciels, d’autres individus, gérer l’agenda, les rendez. Dès le réveil, il analyse la composition de la peau, l’état des urines, le niveau psychique… du personnage pour lui conseiller traitements ou prises de rendez-vous (détecté par Sébastien Dubois)

 

DoctolibDoctolib vise à rendre plus fluide et pratique la relation avec son médecin ou un dentiste. Pour les patients, un site internet et des applications mobiles pour choisir son médecin près du lieu où l’on est, et prendre rendez-vous en quelques clics. Pour les médecins, un logiciel de gestion de son agenda, de sa patientèle et de sa visibilité pour se simplifier la vie et développer son cabinet (posté par Nadia Beckert)

Tatouage électroniqueLe tatouage électronique de la chinoise Nanshu Lu est un patch électronique qui peut sauver des vies. Il transmet à votre médecin différentes données pour suivre votre traitement, l’évolution de votre maladie… aujourd’hui uniquement pour des protocoles lourds (posté par Co-meet)

SimSenseiSimSensei est un cyber-psy sur internet, un système d’entretien psychologique avec un être humain virtuel. Cette application permettrait de détecter les symptômes de la dépression avec une précision de 90% (en analysant les expressions faciales, les postures…) avant de se rendre chez le médecin (posté par Sébastien Dubois)

CrowdMedCrowdmed est un site de diagnostic collaboratif qui met en relations les patients avec une communauté d’experts à travers le monde pour recueillir leurs avis, leur diagnostic, et donner un coup de pouce aux médecins pour faire émerger des diagnostics de maladies rares ou compliquées (posté par Caroline Guiraud)

Pilule microélectroniqueUne pilule électronique (comme CorTemp Sensor) qui voyage dans votre corps et envoie le diagnostic à votre médecin en 24h (posté par Emilia Teixeira)

PagerPager est une appli qui permet d’appeler un médecin 24/24H géolocalisé pour un diagnostic par téléphone, et une intervention si besoin (posté par Co-meet)

scénarios :

Ces scénarios sont ceux imaginés par les membres de la communauté autour du thème de la santé réalisé lors de la SmartIdéa récemment organisée. 

 

• Caro imagine une plateforme ou une application mobile qui permettrait d’être en contact permanent avec son médecin, de pouvoir lui demander conseils et prescriptions sans devoir se déplacer à son cabinet. Ces conseils seraient rémunérés et débités directement sur sa carte bleue et intégrés à la fois à son dossier patient et sa carte vitale.

 

Co-meet imagine, pour les maladies graves et demandant une véritable observance  (maladies cardiaques, neurologiques…), un suivi en temps réel des traitements via des applications mobiles qui permettent une interface patient/médecin au jour le jour.

 

Nadia Beckert imagine des objets connectés tels que des miroirs de salle de bain qui pourraient relever des indications sur l’état de notre peau, des montres qui relèveraient notre rythme cardiaque…

 

Les autres articles Smart Conso

smc02

Tourisme : et si demain l’habitant local de votre destination était au cœur de vos prochaines vacances ?

Le secteur du tourisme a vécu une mutation d’envergure avec l’arrivée d’internet. Parmi les tendances actuelles, une recherche d’un « autre tourisme », plus authentique et proche des locaux

Lire l'article
smc01

Consommation : et si demain vous ne faisiez plus vos courses ?

Et si au lieu d’aller faire nos courses, nous nous abonnions à nos achats les plus courants, les plus contraints, les plus récurrents?

Lire l'article
boitevoisin

Société : et si vos voisins revenaient au cœur de vos relations sociales ?

Il était encore un temps où tout le monde connaissait ses voisins, avec qui nous avions des relations régulières, mais l’économie collaborative et internet ont généré un renouveau des relations de voisinnage…

Lire l'article
Animaux

Et si demain les animaux devenaient des êtres humains comme les autres ?

À l’heure où les animaux domestiques ne sont plus considérés comme des biens meubles, les innovations à leur encontre vont bien au-delà de les nourrir ou les entretenir. Au point d’inventer un nouveau lien avec ces membres à part entière des foyers?

Lire l'article
Auto production

Et si demain nous produisions tout ce dont nous avons besoin par nous-mêmes ?

Imprimantes 3D, découpeuses laser, Fab Lab, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous, et fabriquer des objets ou autres produits, chez soi comme à son bureau, pourrait rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos…

Lire l'article
Sport

Et si demain on faisait du sport autrement ?

Les cours de gym à la Véronique et Davina sont bien la préhistoire du fitness ! Un nouveau monde du sport et de nouvelles pratiques sont en train de naître, plus ludiques, plus féminines, plus conviviales, plus en phase avec la santé que la performance. Parmi quelques exemples, vous pouvez courir en dansant, participer aux Color Run, être immergé dans des lieux interactifs…

Lire l'article
StarTreck

Et si demain on contrôlait tout ce que l’on mange?

Le numérique a bouleversé de nombreux paradigmes de nos sociétés. Dans les relations humaines, dans l’économie, dans le travail, dans l’information et la communication… Dans la santé, il bouleverse notre rapport au corps et accompagne les évolutions d’auto-contrôle que l’automédication avait par exemple amorcé. Les objets connectés…

Lire l'article
100

Et si demain nous partagions notre vie avec des robots?

Les robots sont présents depuis de nombreuses années dans les usines pour remplacer certaines fonctions et tâches humaines, comme peindre, souder, tracer, mesurer… Leur rôle est de remplacer l’homme dans les tâches difficiles, rébarbatives, pesantes, contraignantes, sans autonomie et dans un cadre jusqu’à présent professionnel …

Lire l'article
Les Bobines

Et si demain nous allions dans des endroits à tout faire ?

Les commerces mutent et évoluent, et les expériences de « mélange des genres » font florès. Les adresses voient doubles, et de plus en plus de lieux hybrides voient le jour. Nouvelle forme de consommation, de shopping… déclinable ailleurs que dans les commerces de proximité?

Lire l'article
Déconnexion

Et si demain on se déconnectait ?

Dans un monde hyperconnecté, la tendance est à la « Robinsonite », à la déconnexion momentanée, pour s’octroyer des pauses, faire l’expérience de la discontinuité, avoir des moments « sans ». Et si on se déconnectait d’autres choses que du digital aussi ?

Lire l'article

Une des marques de fabrique de Co-meet est la capacité d’investiguer des secteurs d’activités variées et de proposer à ses clients des démarches marketing toujours ad hoc. Grâce à une posture emphatique, Co-meet a su développer une relation client de confiance. Nos réflexions marketing ad hoc répondent à chaque problématique de manière adaptée jusqu’à l’accompagnement post étude : du recueil de l’information aux livrables mixant différentes formes (texte, son, vidéo…) aux sessions de workshop créativité : du marketing d’innovation au test consommateur en passant par le conseil marketing.