Co-Meet: 8-10, rue Saint Marc - 75002 Paris - Tél : 01 43 36 93 47

Société : et si vos voisins revenaient au cœur de vos relations sociales ?

Facebook Twitter Google Plus email
Rejoindre le groupe Facebook
boitevoisin

Il était encore un temps où tout le monde connaissait ses voisins, avec qui nous avions des relations régulières, chez qui l’on s’invitait mutuellement, avec qui on pouvait fréquenter les mêmes endroits, partager les mêmes activités… Le développement de l’urbanité et de l’individualisme a peu à peu fait disparaître ce cercle relationnel, pour les remplacer par de nouveaux « amis » sur facebook ou autres réseaux sociaux que l’on cumule à foison.

Mais l’économie collaborative et l’internet 2.0 ont généré un renouveau des relations de voisinnage, à travers différents services, marchands ou non d’ailleurs, qui signent peut-être l’instauration de nouveaux cercles de proximité, plus réels et moins virtuels. Peut-être une nouvelle « voisinophilie »?

Relocaliser ses relations, ses besoins du quotidien, ses circuits de distribution et d’entraide, avoir accès à des objets ou des expertises de manière plus proche et plus conviviale, recréer du lien social humanisé dans son périmètre de vie réelle, autant de motivations qui font que vos voisins de paliers ne seront peut-être plus des inconnus et qu’ils réintégreront le quotidien de vos relations. 

Exemples :

machLamachineduvoisin.fr, un site qui met en relation les personnes cherchant à faire leur lessive et celles souhaitant partager leur machine à laver (posté par Nadia).

dinnerDinnersurfer.fr, un site danois qui transforme les voisins en fournisseurs de plats cuisinés à emporter, en permettant à ses utilisateurs d’afficher ce qu’ils mijotent, pour quelle heure et à quel prix (posté par Caro)

pimpPumpipupe est un dispositif de stickers à coller sur sa porte d’entrée ou sa boîte aux lettres qui permet de signaler à ses voisins que l’on peut prêter son votre fer à repasser ou sa machine à laver… en échange d’un vélo ou d’une télé (posté par Co-meet)

sharevoisinSharevoisins met en relation les voisins pour qu’ils s’empruntent et partagent des objets du placard ou la perceuse de Bernard (posté par Co-meet)

partagefrigoPartagetonfrigo est un site convivial qui permet de hacker des frigo dans son immeuble, en entreprise ou dans tout autre lieu de vie, et d’organiser des apéros collectifs (posté par Samuel)

boitevoisinEn Suisse, des boîtes d’échange entre voisins sont installées dans les rues par une association pour développer les échanges, les relations, les contacts dans son quartier (posté par Sébastien)

scénarios :

Ces scénarios sont ceux imaginés par les membres de la communauté autour du thème des voisins réalisé lors de la SmartIdéa récemment organisée

 

Caro imagine un réseau social fermé, regroupant les habitants d’un immeuble, d’une rue ou d’un quartier, où chacun aurait un profil déclinant ses expertises, disponibilités et services, et un agenda pour s’entraider entre voisins

 

• Cynthia imagine une pièce à vivre commune par immeuble, sur le principe des pièces dans les résidences étudiants, avec un mobilier et un équipement récupéré et partagé, qui deviendrait un lieu de réunion, d’échange, de vie entre voisins

 

• Nadia imagine un système de partage et de troc de compétences (et non plus d’objets), entre sa voisine coiffeuse et le voisin pâtissier, entre le voisin médecin et le voisin chauffagiste, tel un Pages Jaunes de voisins

 

• Nicolas imagine un pack ou un kit pour des « ambassadeurs de voisins » qui mettrait en place un réseau d’immeuble ou de rue. Ce kit serait composé de liste et autres éléments que l’ambassadeur pourrait distribuer dans les boîtes aux lettres pour expliquer la démarche, relever les services ou objets que chacun serait prêt à partager, qui serait ensuite afficher dans le hall d’immeuble

 

Sébastien imagine un meuble ou élément de mobilier à disposition dans les immeubles, à l’instar du local poussette ou boîte aux lettres, où chacun disposerait des objets ou produits à donner ou prêter, voire même des repas ou des aliments que l’on aurait certainement jetés (dans un meuble réfrigéré)

Les autres articles Smart Conso

smc02

Tourisme : et si demain l’habitant local de votre destination était au cœur de vos prochaines vacances ?

Le secteur du tourisme a vécu une mutation d’envergure avec l’arrivée d’internet. Parmi les tendances actuelles, une recherche d’un « autre tourisme », plus authentique et proche des locaux

Lire l'article
smc01

Consommation : et si demain vous ne faisiez plus vos courses ?

Et si au lieu d’aller faire nos courses, nous nous abonnions à nos achats les plus courants, les plus contraints, les plus récurrents?

Lire l'article
Animaux

Et si demain les animaux devenaient des êtres humains comme les autres ?

À l’heure où les animaux domestiques ne sont plus considérés comme des biens meubles, les innovations à leur encontre vont bien au-delà de les nourrir ou les entretenir. Au point d’inventer un nouveau lien avec ces membres à part entière des foyers?

Lire l'article
Auto production

Et si demain nous produisions tout ce dont nous avons besoin par nous-mêmes ?

Imprimantes 3D, découpeuses laser, Fab Lab, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous, et fabriquer des objets ou autres produits, chez soi comme à son bureau, pourrait rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos…

Lire l'article
Sport

Et si demain on faisait du sport autrement ?

Les cours de gym à la Véronique et Davina sont bien la préhistoire du fitness ! Un nouveau monde du sport et de nouvelles pratiques sont en train de naître, plus ludiques, plus féminines, plus conviviales, plus en phase avec la santé que la performance. Parmi quelques exemples, vous pouvez courir en dansant, participer aux Color Run, être immergé dans des lieux interactifs…

Lire l'article
StarTreck

Et si demain on contrôlait tout ce que l’on mange?

Le numérique a bouleversé de nombreux paradigmes de nos sociétés. Dans les relations humaines, dans l’économie, dans le travail, dans l’information et la communication… Dans la santé, il bouleverse notre rapport au corps et accompagne les évolutions d’auto-contrôle que l’automédication avait par exemple amorcé. Les objets connectés…

Lire l'article
100

Et si demain nous partagions notre vie avec des robots?

Les robots sont présents depuis de nombreuses années dans les usines pour remplacer certaines fonctions et tâches humaines, comme peindre, souder, tracer, mesurer… Leur rôle est de remplacer l’homme dans les tâches difficiles, rébarbatives, pesantes, contraignantes, sans autonomie et dans un cadre jusqu’à présent professionnel …

Lire l'article
Les Bobines

Et si demain nous allions dans des endroits à tout faire ?

Les commerces mutent et évoluent, et les expériences de « mélange des genres » font florès. Les adresses voient doubles, et de plus en plus de lieux hybrides voient le jour. Nouvelle forme de consommation, de shopping… déclinable ailleurs que dans les commerces de proximité?

Lire l'article
Déconnexion

Et si demain on se déconnectait ?

Dans un monde hyperconnecté, la tendance est à la « Robinsonite », à la déconnexion momentanée, pour s’octroyer des pauses, faire l’expérience de la discontinuité, avoir des moments « sans ». Et si on se déconnectait d’autres choses que du digital aussi ?

Lire l'article

Une des marques de fabrique de Co-meet est la capacité d’investiguer des secteurs d’activités variées et de proposer à ses clients des démarches marketing toujours ad hoc. Grâce à une posture emphatique, Co-meet a su développer une relation client de confiance. Nos réflexions marketing ad hoc répondent à chaque problématique de manière adaptée jusqu’à l’accompagnement post étude : du recueil de l’information aux livrables mixant différentes formes (texte, son, vidéo…) aux sessions de workshop créativité : du marketing d’innovation au test consommateur en passant par le conseil marketing.