
En 2006, Adidas implantait son neuvième magasin à Paris. Baptisé Adidas Concept Store, cette boutique se caractérise non seulement par la gamme très large présente en rayon, mais aussi par les nombreuses innovations en matière de vente.
Après avoir proposé à sa clientèle de concevoir leur propre modèle de chaussure, le rayon chaussure de foot est désormais muni de deux écrans tactiles. Ces derniers permettent d’accéder à l’ensemble des produits du rayon. En plus de vous renseigner sur les pointures disponibles ou sur le prix, vous avez la possibilité d’avoir l’ensemble des caractéristiques techniques (matériaux, innovations), l’histoire de la chaussure et même des conseils d’autres modèles. Et si un modèle vous plaît, vous pouvez appeler un vendeur.
Ces écrans ne sont disponibles qu’aux rayons chaussures de foot, ils s’adressent à une clientèle exigeante de passionnés. Ils permettent de libérer les vendeurs lors des premières étapes du circuit d’achat. De plus la technologie est réactive, rendant la balade numérique très amusante et ludique.
On remarque cependant que les écrans ne sont pas utilisés : ils apparaissent davantage comme des « murs publicitaires » que comme des écrans à usage pour les clients (ils ne sont pas mentionnés, les chaussures défilent dans un mouvement perpétuel, pas de mention sur leur aspect tactile…)
Le rayon est tellement large que l’écran ne semble pas contenir des modèles supplémentaires, il ne permet pas non plus de personnaliser un modèle.
Expérience à la fois ludique et riche d’informations, il ne reste donc plus qu’à l’ancrer dans les habitudes des consommateurs et en faire un passage incontournable avant vente.