
L’amour à distance
La distance géographique dans les relations amoureuses a toujours été une source d’interrogations, de doutes et de frustrations. Nos modes de vie de plus en plus mobiles et nomades, l’emprise d’activités professionnelles qui franchissent les régions et les frontières, et le phénomène des familles décomposées / recomposées, multiplient les schémas amoureux et les séparations « de corps », pour des temps brefs, limités, ou plus ou moins longs.
Pour pallier à cette distance, de nombreuses innovations créent de nouvelles expériences pour faire en sorte que le lien reste tangible, voire « physique » et charnel malgré l’éloignement. Autant d’initiatives pour stimuler la relation même « loin des yeux loin du cœur ».
Petite revue d’innovations inspirantes, intéressantes, amusantes, voire loufoques…
Le bracelet Bond pour se chatouiller à distance
Bond est un bracelet connecté qui a pour mission d’apporter le toucher à distance. En connectant deux personnes à des milliers de kilomètres, ce bracelet est capable de transmettre un sentiment en temps réel. Le fonctionnement est simple : une fois connecté avec sa moitié, il suffit de toucher le bracelet pour provoquer une petite vibration, telle une caresse…
LovePalz, le sex toy connecté pour couple éloigné
Ce vibromasseur, appelé « LovePalz », est destiné à un usage en couple et à distance.
Chaque partenaire possède une partie différente du joujou, « Hera » pour les femmes, « Zeus » pour les hommes. Le tout est relié à une application iPhone qui envoie les données en temps réel. Le mouvement de Madame est reproduit directement dans le vibromasseur de Monsieur (aussi bien la rapidité que la pression !). Une « machine de plaisir connectée »!
L’oreiller pour partager ses nuits à distance
La designeuse écossaise Joanna Montgomery a imaginé l’oreiller Pillow Talk pour partager ses nuits séparés de son bien-aimé(e). C’est un oreiller connecté, qui détecte l’état d’éveil et de respiration du propriétaire. Lorsque que votre partenaire s’endort, dans la pièce à côté ou à l’autre bout du monde, l’oreiller s’illumine pour vous marquer sa présence. Plus tendre encore, une fois la tête confortablement installé sur l’oreiller, vous pouvez entendre les battements de cœur de votre être cher.
Hugvie : un coussin qui reproduit les battements de cœur
Dans le même ordre d’idée, Hugvie est un coussin robotisé dont le cœur est capable de battre tel un être humain. Le principe est le suivant : vous placez votre téléphone dans une poche du coussin, votre partenaire en fait autant, et le coussin bat et vibre en fonction du ton et le volume de la voix de votre interlocuteur.
La combinaison de massage de A. Cofield
Toujours dans une démarche de rapprochement sensoriel, A. Cofield, étudiant à l’Art Institute of Philadelphia, a créé une combinaison high tech qui permet de percevoir un massage à distance. Connectée au wifi, activable grâce à des dizaines de micro-contrôleurs, la combinaison eSSAGE Massage Suit vous permet de relaxer votre partenaire sans même la toucher. Lorsque votre partenaire enfile la combinaison, vous n’avez plus qu’à faire montre de doigté et masser les zones les plus douloureuses ou stressées avec votre application Ipad.
Ces différentes initiatives et innovations sont les premiers aboutissements des recherches pour développer le sensoriel à distance, via le numérique et les objets connectés. Ces recherches concernent évidemment la plus émotionnelle des relations humaines, mais se développent également dans d’autres univers, notamment la santé, pour atteindre le don d’ubiquité…
Détections issues de l’observatoire de la consommation « Smart Conso » sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/310661985752242/